CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION DOMOTIQUE
YNO UP
Préambule
Editeur de l’Application Domotique YNO UP
La société URMET FRANCE
SA au capital de 600.000 euros
Immatriculée au RCS de Pontoise sous le n°329.767.594
Dont le siège social est 94, rue de la Belle Etoile, 95700 Roissy-en-France
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 85 329 767 594
Ci-après désignée « URMET »,
Coordonnées du Service Assistance d’URMET :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Par téléphone auprès de la hotline technique au 04 94 13 06 28
Par email : commercial@yokis.fr (réponse sous 72h ouvrées)
Ci-après désignée « Service Assistance »,
Hébergeur de l’Application Domotique YNO UP
La société OVH
SAS au capital de 10 069 020 euros
Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n°424 761 419
Code APE 2620Z
Dont le siège social est 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix
N° TVA intracommunautaire : FR 22 424 761 419
Article 1 - Application des présentes conditions
générales d’utilisation
Les présentes
conditions générales régissent les relations entre URMET et l’Utilisateur dans
le cadre de l’utilisation de l’Application Domotique YNO UP et des Services
Domotiques associés.
L’utilisation
de l’Application Domotique YNO UP implique l’application pleine et entière des
présentes conditions générales qui prévalent sur toutes conditions émanant de
l’Utilisateur et sur tous autres documents non expressément acceptés par URMET.
L’Utilisateur
est tenu de prendre connaissance et d’accepter les présentes conditions
générales pour pouvoir accéder et utiliser l’Application Domotique YNO UP.
URMET se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes
conditions générales et en informera l’Utilisateur.
Article 2 – Définitions
Les termes
ci-après répondront à la définition suivante, s’ils sont employés avec une
première lettre majuscule, qu’ils soient au singulier ou au pluriel :
« Application
Domotique YNO UP » désigne l’application permettant à l’Utilisateur de
piloter et de contrôler à distance ou de façon automatique, les Equipements
Domotiques.
« Application
Domotique UP2PRO» désigne l’application permettant à l’Installateur d’installer,
configurer et paramétrer les Equipements Domotiques de l’Utilisateur.
« Equipements
Domotiques » désigne l’ensemble du matériel domotique de la marque « Yokis »
ou de marques de tiers, sous réserve qu’il soit compatible avec l’Application
Domotique YNO UP et les Services Domotiques, installé dans la résidence de
l’Utilisateur par l’intermédiaire de l’Application Domotique UP2PRO ou géré par
l’Utilisateur par l’intermédiaire de l’Application Domotique YNO UP.
« Espace Privé »
désigne l’interface personnelle de l’Utilisateur sur l’Application Domotique YNO
UP à partir de laquelle l’Utilisateur a accès à l’ensemble des Services
Domotiques et des informations relatives au paramétrage de ses Equipements
Domotiques.
«
Installateur » désigne le professionnel, correspondant à une raison
sociale et un numéro d’immatriculation au registre du commerce, ayant fourni à
l’Utilisateur et installé, dans la résidence de l’Utilisateur les Equipements
Domotiques et chargé par ce dernier de leur paramétrage et configuration.
« Scénario Domotique »
désigne le schéma des commandes et/ou actions programmées des Equipements
Domotiques pour être exécutées simultanément ou successivement à la demande de
l’Utilisateur via l’Application Domotique YNO UP.
« Services Domotiques »
désigne les services fournis par URMET à l’Utilisateur via l’Application
Domotique YNO UP, lui permettant de gérer, à distance ou de manière
automatisée, les Equipements Domotiques, décrits dans la documentation
commerciale d’URMET fournie avec les Equipements Domotiques ou disponible sur
le site Internet d’URMET accessible à l’adresse suivante :
https://www.yokis.fr.
« Utilisateur »
désigne toute personne physique majeure, disposant de la capacité juridique,
utilisant l’Application Domotique YNO UP et souhaitant bénéficier des Services
Domotiques à des fins personnelles, à l’exclusion de toute utilisation à des
fins professionnelles.
Article 3 –
Accès à l’Application Domotique YNO UP
L’Utilisateur
ne peut accéder à l’Application Domotique YNO UP que sous réserve de respecter
cumulativement les prérequis techniques suivants :
3.1 La résidence de l’Utilisateur doit être
dotée d’Equipements Domotiques
Les Equipements
Domotiques doivent être installés dans le respect de la réglementation et des
règles de l’art applicables. Compte tenu de la technicité des Equipements
Domotiques, URMET recommande à l’Utilisateur de faire appel à un Installateur.
Les Equipements
Domotiques doivent répondre aux critères de compatibilité définis par URMET. URMET met à la disposition de l’Utilisateur, sur son site
Internet accessible à l’adresse suivante : www.yokis.fr/compatibilite/ ,
une liste évolutive de partenaires dont les Equipements Domotiques sont
compatibles avec l’Application Domotique YNO UP et les Services Domotiques.
L’installation,
la configuration, et le paramétrage des Equipements Domotiques sont réalisés
sous la responsabilité exclusive de l’Utilisateur. URMET ne saurait en aucun
cas voir sa responsabilité engagée du fait d’une
défaillance dans l’installation et/ou le paramétrage des Equipements
Domotiques.
La responsabilité d’URMET
ne sera pas engagée en cas de dysfonctionnement de l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques lié
à l’usage d’appareils connectés incompatibles et/ou non conformes aux normes en
vigueur.
3.2 L’Utilisateur doit posséder un équipement
lui permettant d’accéder au réseau Internet (box Internet ou un modem notamment),
compatible avec les Equipements Domotiques et avoir souscrit un abonnement
à Internet.
URMET ne
fournit pas à l’Utilisateur l’équipement permettant d’accéder à Internet et ne
propose pas d’abonnement à Internet. Ce-dernier doit s’en procurer auprès d’une
tierce personne (par exemple : fournisseurs d’accès à Internet).
L’accès à
l’Application Domotique YNO UP et aux Services Domotiques associés implique que
les Equipements Domotiques soient reliés en permanence au réseau Internet.
L’installation
et le paramétrage des équipements de télécommunication permettant l’accès au
réseau Internet sont réalisés sous la responsabilité exclusive de
l’Utilisateur.
URMET met en garde l’Utilisateur du risque
potentiel de coupures d’accès à Internet pouvant affecter en tout ou
partie l’accès et le fonctionnement de l’Application Domotique YNO UP. URMET ne
saurait engager sa responsabilité en cas de dysfonctionnement ou
d’impossibilité d’accéder à l’Application Domotique YNO UP lié à une
défaillance de la connexion Internet de l’Utilisateur, à d’éventuels
dysfonctionnements ou à l’indisponibilité du service d’accès à Internet.
L’Utilisateur doit prendre toutes les mesures de prévention nécessaires.
3.3 L’Utilisateur doit posséder les équipements informatiques (système d’exploitation,
navigateur Internet, logiciels, etc…) compatibles avec l’Application Domotique YNO
UP
L’Application
Domotique YNO UP peut également être téléchargée sur mobile (smartphone ou
tablette) doté du système d’exploitation ANDROÏD et IOS, à l’exclusion de tout
autre système d’exploitation.
Article 4 –
Accès à l’Application Domotique YNO UP et aux Services Domotiques
4.1 En dehors du coût de communication et
d’utilisation du réseau Internet, l’accès à l’Application Domotique YNO UP est
gratuit.
4.2 L’accès à l’Application Domotique YNO UP est
conditionné à la création par l’Utilisateur d’un Espace Privé auquel sont
associés des identifiants de connexion comprenant l’adresse email
et un mot de passe choisis par l’Utilisateur.
L’Utilisateur
ne peut créer qu’un seul Espace Privé. A partir de son Espace Privé,
l’Utilisateur peut en revanche gérer les Equipements Domotiques installés au
sein de plusieurs résidences distinctes.
L’Utilisateur
s’engage à fournir des informations exactes et complètes lors de la création de
son Espace Privé et pendant toute la durée d’utilisation de l’Application
Domotique YNO UP.
Un email est
adressé à l’Utilisateur lors de la création de son Espace Privé aux fins de
confirmation de ses identifiants et d’activation de son Espace Privé. Une fois
l’Espace Privé de l’Utilisateur activé, celui-ci pourra accéder à l’ensemble
des Services Domotiques proposés via l’Application Domotique YNO UP.
4.3 Les identifiants de connexion de
l’Utilisateur lui sont strictement personnels et confidentiels. L’Utilisateur
est seul responsable de leur conservation et de leur utilisation et s’interdit
de les communiquer à des tiers.
L’Utilisateur
peut modifier son mot de passe en accédant à son Espace Privé sur l’Application
Domotique YNO UP ou par courrier électronique.
URMET est
autorisé à modifier les identifiants de connexion de l’Utilisateur pour des
motifs techniques, de sécurité ou en cas d’injonction d’une autorité. Dans ce
cas, URMET informera l’Utilisateur par email envoyé à l’adresse renseignée par
l’Utilisateur et par courrier simple à l’adresse postale également renseignée
par l’Utilisateur.
En cas de vol
et/ou d’utilisation frauduleuse de ses identifiants de connexion, l’Utilisateur
devra en informer le Service Assistance d’URMET dans les plus brefs délais dont
les coordonnées figurent en préambule des présentes conditions générales, qui,
avec l’accord de l’Utilisateur, pourra suspendre l’accès à l’Espace Privé de
l’Utilisateur et aux Services Domotiques associés. L’Utilisateur devra
communiquer à URMET, par lettre recommandée avec accusé de réception, les
justificatifs du vol et/ou de l’utilisation frauduleuse de ses identifiants de
connexion accompagnés d’une copie d’une pièce d’identité. De nouveaux
identifiants de connexion seront délivrés par URMET à l’Utilisateur dans un
bref délai.
4.4 L’utilisation de l’Application Domotique YNO
UP et des Services Domotiques associés impose que l’Utilisateur dispose d’une
adresse email valide pendant toute la durée
d’utilisation des Services Domotiques. En cas de changement d’adresse email,
l’Utilisateur doit modifier l’adresse email renseignée dans son Espace Privé.
L’Utilisateur
accepte de recevoir par courrier électronique des informations essentielles
concernant l’accès et l’utilisation de l’Application Domotique YNO UP et des
Services Domotiques comme la confirmation des identifiants de connexion, de la
modification des informations de son Espace Privé, l’information de la
modification des présentes conditions générales.
Article 5 –
Description de l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques
5.1 L’Application Domotique YNO UP permet à
l’Utilisateur d’accéder et de bénéficier des Services Domotiques.
Les Services
Domotiques comprennent notamment :
L'Utilisateur
s'engage à ne pas télécharger ou transférer de contenus contenant ou
susceptibles de contenir des virus ou des programmes pouvant perturber le
fonctionnement de l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques ou
de créer un quelconque dommage à l’Application Domotique YNO UP, à URMET et aux
autres utilisateurs de l’Application Domotique YNO UP.
5.2 L’Utilisateur s’engage à utiliser l’Application
Domotique YNO UP et les Services Domotiques conformément aux présentes
conditions générales et dans le respect de la réglementation applicable.
L’Utilisateur
s’engage à ne pas faire un usage anormal ou abusif des Services Domotiques, de
l’Application Domotique YNO UP et de toute information ou élément y figurant,
qui serait notamment de nature à en perturber le fonctionnement ou l’exécution.
L’Utilisateur prend les mesures et précautions nécessaires pour éviter un usage
illicite, dangereux ou contraire à l’utilisation normale des Services
Domotiques et de l’Application Domotique YNO UP par lui et par toute autre
personne notamment mineure résidant dans l’habitation au sein de laquelle les
Equipements Domotiques sont installés.
L’Utilisateur s’engage à ne
pas télécharger ou transférer de contenus qui seraient contraires aux lois et
règlementations en vigueur, notamment qui porteraient atteinte aux droits de
propriété intellectuelle de tiers.
L’Utilisateur s'engage à ne
commettre aucun acte pouvant mettre en cause la sécurité et le bon
fonctionnement de l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques. L’Utilisateur
s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’aucun
virus ou programme susceptible de perturber le fonctionnement ou la sécurité de
l’Application Domotique YNO UP et/ou les Services Domotiques ne soit introduit.
L’Utilisateur est seul
responsable des contenus qu’il télécharge ou transfère dans l’Application
Domotique YNO UP. Aucune réclamation ne pourra être formulée à
l’encontre d’URMET et la responsabilité d’URMET ne sera pas engagée en cas de
dysfonctionnement de l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques
résultant d’un usage anormal, abusif ou contraire aux présentes conditions
générales ou lois et réglementations en vigueur.
Article 6 –
Compatibilité des Equipements Domotiques
L’Application
Domotique YNO UP, les Services Domotiques ainsi que les Equipements Domotiques
de la marque « Yokis » peuvent interagir avec des produits, services
et logiciels de tiers.
L’Utilisateur
reconnaît que l’utilisation de tout produit, service, logiciel de tiers est
subordonnée à son acceptation des conditions générales de vente et/ou documents
contractuels du tiers concerné.
Tous les frais
et obligations pouvant être mis à la charge de l’Utilisateur en vertu des
conditions générales de vente et/ou documents contractuels du tiers concerné
relèvent de la responsabilité exclusive de l’Utilisateur. URMET ne souscrit
aucun engagement, ni garantie quant au produit, service, logiciel de tiers.
URMET n’est en aucun cas responsable de l’utilisation de tout produit, service,
logiciel de tiers, quand bien même ceux-ci seraient utilisés avec l’Application
Domotique YNO UP, les Services Domotiques et/ou les Equipements Domotiques.
La responsabilité d’URMET
ne sera pas engagée en cas de dysfonctionnement de l’Application Domotique Yokis et des Services lié à
l’usage d’appareils connectés incompatibles et/ou non conformes aux normes en
vigueur.
Article 7 – Gestion
des accès à l’Application Domotique YNO UP et aux Services Domotiques / cession
des Equipements Domotiques / changement d’Utilisateur
7.1 L’accès et l’utilisation de l’Application
Domotique YNO UP et des Services Domotiques sont strictement personnels et
réservés à l’Utilisateur titulaire de l’Espace Privé enregistré. Ce dernier
n’est pas autorisé à céder tout ou partie de ses droits d’accès, y compris pour
une durée limitée.
7.2 L’Utilisateur dispose d’un accès principal
à l’Application Domotique YNO UP.
L’Utilisateur
peut accorder des droits d’accès à des tiers, tels que des membres de sa
famille, l’Installateur, ou encore des locataires de sa résidence dans laquelle
sont installés les Equipements Domotiques. Ces droits d’accès sont accordés par
l’Utilisateur à partir de la fonctionnalité intitulée « Partager un
trousseau de clés » sur l’Application Domotique YNO UP.
L’Utilisateur
fournira à URMET toutes les informations utiles pour lui permettre d’accorder
ce droit d’accès et notamment les noms/prénoms, adresse email,
numéro de téléphone du tiers. L’Utilisateur reconnait que les informations
demandées par URMET pour la création de ce droit d’accès sont obligatoires et
que sans ces informations aucun droit d’accès ne pourra être délivré.
Les caractéristiques du droit d’accès accordé par l’Utilisateur dépendent du
profil du tiers.
Dans tous les
cas, le droit d’accès accordé au tiers permettra à ce dernier d’accéder à
l’ensemble des Services Domotiques proposés par l’Application Domotique YNO UP à
l’exclusion des Services Domotiques suivants strictement réservés à
l’Utilisateur :
L’Utilisateur
reconnait que le droit d’accès est accordé au tiers sous sa seule
responsabilité. Aucune réclamation ne pourra être formulée à l’encontre
d’URMET du fait de l’utilisation par le tiers de l’Application Domotique YNO UP
et des Services Domotiques.
7.3 Le droit d’accès accordé à un
membre de la famille de l’Utilisateur peut être, au choix de l’Utilisateur, permanent
ou temporaire. S’il est temporaire, il appartient à l’Utilisateur d’informer
URMET de la date à laquelle le droit d’accès conféré au membre de la famille doit
être supprimé.
7.4 Le droit d’accès accordé à l’Installateur
permet à l’Installeur d’accéder de nouveau à l’ensemble des données intégrées
lors de l’installation, la configuration et le paramétrage des Equipements
Domotiques. Ce droit d’accès est temporaire. Il
appartient à l’Utilisateur d’informer URMET de la date à laquelle le droit
d’accès conféré à l’Installateur doit être supprimé.
7.5 En cas de location
sous-location et/ou mise à disposition de la résidence de l’Utilisateur équipée
des Equipements Domotiques, le droit d’accès accordé à un tiers est restreint
et temporaire.
Pendant toute
la durée du droit d’accès accordé au tiers, l’Utilisateur pourra accéder à son
Espace Privé sur l’Application Domotique YNO UP. Il ne pourra en revanche ni
gérer les Equipements Domotiques de sa résidence, ni en modifier le
paramétrage.
Il appartient à
l’Utilisateur d’informer URMET de la date à laquelle le droit d’accès conféré à
ce tiers doit être supprimé.
7.6 En cas de vente par
l’Utilisateur des Equipements Domotiques et/ou de la résidence contenant les
Equipements Domotiques, l’Utilisateur devra en informer URMET par courrier
postal et/ou par email adressé au Service Assistance d’URMET. L’Espace Privé de
l’Utilisateur sera résilié à la date précisée par l’Utilisateur dans son
courrier/email. Les conséquences de la résiliation sont celles visées à
l’article 10.5 des présentes conditions générales.
Le nouveau
propriétaire des Equipements Domotiques devra créer son propre compte sur
l’Application Domotique YNO UP pour pouvoir accéder aux Services Domotiques
liés à ses Equipements Domotiques, ce conformément à l’article 4 des présentes
conditions générales.
L’Utilisateur pourra autoriser URMET à mettre à la disposition
du nouveau propriétaire le paramétrage des Equipements Domotiques utilisé par
l’Utilisateur et notamment les différents Scénarios Domotiques utilisés par
lui. Aucune contrepartie notamment financière ne pourra être réclamée à URMET
au titre de cette mise à disposition.
7.7 En cas de déménagement de l’Utilisateur et
de conservation par celui-ci de ses Equipements Domotiques, celui-ci sera seul
responsable de la désinstallation des Equipements Domotiques, de leur
réinstallation et de leur paramétrage au sein de sa nouvelle résidence.
L’Utilisateur conservera dans ce cas le même Espace Privé au sein de
l’Application Domotique YNO UP.
Article 8 – Maintenance / interruption des Services Domotiques
URMET met en
œuvre les moyens nécessaires pour assurer la continuité de l’Application
Domotique YNO UP et des Services Domotiques. Dans ce cadre, URMET met en œuvre
les moyens nécessaires pour assurer la maintenance corrective et évolutive de
l’Application Domotique YNO UP et des Services Domotiques.
URMET se
réserve, notamment pour des raisons de maintenance et de sécurité, le droit de
suspendre momentanément et sans préavis, tout ou partie de l’accès à
l’Application Domotique YNO UP et aux Services Domotiques.
Si
l’Utilisateur est confronté à l’interruption inhabituelle de l’Application
Domotique YNO UP et/ou des Services Domotiques, il peut adresser ses questions
et/ou réclamations au Service Assistance d’URMET.
Article 9 –
Responsabilités
9.1 URMET et ses ayants droit conservent
l’intégralité des droits de propriété intellectuelle sur tout ou partie de
l’Application Domotique YNO UP, les Equipements Domotiques de la marque
« Yokis » et les Services Domotiques.
L’Utilisateur s’engage à respecter
les droits de propriété intellectuelle (incluant les noms, marques, logos,
l’Application Domotique YNO UP) d’URMET et de ses ayants droit et reconnaît
qu’il ne dispose d’aucun droit sur ceux-ci. Il s’interdit de les représenter,
reproduire, modifier, adapter, détourner et solliciter toute protection de tout
élément de ces droits de propriété intellectuelle, y compris sur les
territoires sur lesquels URMET et ses ayants droit ne disposent pas de
protection.
9.2 URMET est titulaire exclusif de l’ensemble
des droits d’auteur sur les Scénarios Domotiques qu’elles créent. Toute
reproduction, représentation, adaptation, détournement ou modification desdits
Scénarios Domotiques en dehors de l’utilisation de l’Application Domotique YNO
UP et des Services Domotiques est strictement interdite. L’Utilisateur est en
revanche expressément autorisé à reproduire et modifier les Scénarios
Domotiques d’URMET dès lors que ces Scénarios Domotiques sont utilisés dans le
cadre de l’Application Domotique YNO UP et de l’exécution des Services
Domotiques associés.
L’Utilisateur cède irrévocablement
à URMET, en contrepartie de l’utilisation de l’Application Domotique YNO UP et
des Services Domotiques, l’intégralité des droits d’auteur portant sur tout ou
partie des Scénarios Domotiques qu’il a créés dans le cadre de l’utilisation
des Services Domotiques et de l’Application Domotique YNO UP, et
notamment : le droit de reproduction (comprenant le droit de reproduire,
faire reproduire, réaliser ou faire réaliser, d’exploiter, de faire exploiter), le
droit de représentation (comprenant le droit de représenter, faire représenter,
diffuser, faire diffuser, commercialiser, communiquer, mettre à disposition), le
droit d’adaptation (comprenant le droit d’adapter, de faire adapter, de
retoucher, de modifier). Ces droits sont cédés en vue de leur
exploitation commerciale ou non par URMET, notamment pour enrichir la
bibliothèque de Scénarios Domotiques proposée par URMET aux Installateurs sur
l’Application UP2PRO et à ses Utilisateurs utilisant l’Application Domotique YNO UP. Cette cession est consentie à titre non exclusif pour le
monde entier et pour toute la durée légale de protection des droits d’auteur en
France et à l’étranger, ainsi que ses éventuelles prolongations.
9.3 Les éléments et notamment les images et
photographies téléchargées par l’Utilisateur dans l’Application Domotique YNO
UP reste sa propriété exclusive. Il déclare disposer de tous les droits
notamment de propriété intellectuelle et/ou autorisations nécessaires sur ces
éléments et garantit URMET contre toute réclamation, demande, action éventuelles des tiers au titre notamment de la
violation de leur droit de propriété intellectuelle sur l’un quelconque de ces
éléments (textes, noms, images, logos, contenus, photos, vidéos, fichiers,
bases de données, logiciels, modèles, graphiques, etc.).
9.4 En cas de violation par l’Utilisateur de la
présente clause, URMET se réserve le droit de résilier ou suspendre tout ou
partie de l’accès à l’Application Domotique YNO UP par l’Utilisateur et aux
Services Domotiques, sans préjudice de ses droits à solliciter l’indemnisation
du dommage subi.
Article 10 –
Durée / suspension / résiliation
10.1 Les présentes conditions générales sont
applicables pour la durée de l’utilisation de l’Application Domotique YNO UP et
des Services Domotiques par l’Utilisateur, tant que l’Espace Privé est activé.
10.2 En cas de violation par l’Utilisateur des
présentes conditions générales, URMET se réserve le droit de suspendre de
manière temporaire son accès à l’Application Domotique YNO UP et aux Services
Domotiques le temps de recueillir les explications de l’Utilisateur.
L’Utilisateur sera informé par URMET de la suspension de son accès à
l’Application Domotique YNO UP et aux Services Domotiques par email.
10.3 L’accès à l’Application Domotique YNO UP et
aux Services Domotiques associés est résiliable à tout moment par
l’Utilisateur. L’Utilisateur doit en faire la demande en adressant à URMET un
courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse figurant
en préambule des présentes conditions générales. L’Utilisateur recevra un email
confirmant la prise en compte de sa demande de résiliation. La résiliation
prendra effet à l’issue d’une période de quinze (15) jours ouvrés à compter de
la réception par URMET de la demande de l’Utilisateur de résilier son
accès.
10.4 URMET peut résilier sans préavis tout ou
partie de l’accès de l’Utilisateur à l’Application Domotique YNO UP et aux
Services Domotiques associés dans les cas suivants, outre les autres cas
expressément visés dans les présentes conditions générales :
URMET pourra
interrompre de manière définitive l’accès à l’Application Domotique YNO UP et
la fourniture des Services Domotiques sous réserve d’en informer l’Utilisateur
1 mois avant l’interruption effective de l’Application Domotique YNO UP.
10.5 La résiliation de l’accès à l’Application
Domotique YNO UP, à l’initiative de l’Utilisateur ou d’URMET, n’ouvre aucun
droit au remboursement des Equipements Domotiques.
URMET s’engage
à conserver une copie des données de l’Utilisateur et notamment des Scénarios
Domotiques utilisés et/ou créés par l’Utilisateur pendant une période de 1 mois
à compter de la date de résiliation de l’accès de l’Utilisateur à l’Application
Domotique YNO UP et aux Services Domotiques. A l’issue de cette période, URMET
supprima l’intégralité des données de l’Utilisateur.
Article 11 – Responsabilités
11.1 URMET s’engage, dans le cadre d’une obligation de
moyens, à apporter tout le soin et la diligence nécessaires pour assurer
l’accès à l’Application Domotique YNO UP et exécuter les Services Domotiques
conformément aux usages de la profession et des règles de l’art.
La
responsabilité d’URMET est expressément exclue en cas :
URMET ne pourra
en aucun cas être tenue responsable des dommages subis par l’Utilisateur ne
trouvant pas leur origine dans un manquement d’URMET à ses obligations légales
et contractuelles.
11.2
URMET met en garde l’Utilisateur que
les technologies utilisées dans le cadre des Services Domotiques nécessitent
une vigilance particulière. Il est notamment recommandé à l’Utilisateur de
prendre des précautions particulières, telles que :
Si
l’Utilisateur est confronté à un dysfonctionnement des Equipements Domotiques,
il doit en référer au professionnel lui ayant fourni lesdits Equipements Domotiques
et se référer aux éventuelles conditions générales de vente et de garantie
fournies lors de leur(s) achat(s).
Article 12 –
Force majeure
Aucune partie
ne pourra être tenue responsable de la inexécution
totale ou partielle de ses obligations, si cette inexécution est due à un cas
fortuit ou à la survenance d’un évènement constitutif de force majeure au sens
du droit et de la jurisprudence française. De convention expresse, les
évènements suivants relèveront des cas de force majeure :
La partie
confrontée à de tels évènements devra informer l’autre partie dans les plus
brefs délais suivant leur survenance.
Article 13 –
Données personnelles
URMET est responsable du traitement des données à
caractère personnel de l’Utilisateur et des tiers auxquels l’Utilisateur a
accordé des droits d’accès.
L’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation, de
retrait, d'effacement des données le concernant, du droit de définir des
directives relatives au sort de ses données personnelles après sa mort, du
droit de ne pas faire l'objet d'une décision individuelle automatisée, du droit
à la portabilité de ses données, et de la possibilité d'introduire une
réclamation devant la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Pour plus de renseignements, URMET invite
l’Utilisateur à consulter sa politique de confidentialité accessible sur son site
Internet à l’adresse suivante :
https://www.urmet.fr/page+conf/politique+confidentialite
Article 14 –
Dispositions diverses
14.1 Dans le cas où l’une des
stipulations des présentes conditions générales serait réputée nulle ou
inapplicable, les autres stipulations des présentes conditions générales
demeureront applicables dans leur intégralité.
14.2 Le fait que l’une des parties
n’ait pas exigé l’application de l’une quelconque des clauses des présentes
conditions générales n’emporte pas renonciation de cette partie à l’exercice
postérieur de ses droits.
14.3 Les titres utilisés dans les
présentes conditions générales sont de pure commodité et n’en constituent pas
une partie substantielle. Ils ne sauraient, en conséquence, être utilisés en
vue d'une interprétation contraire aux termes des articles qu’ils désignent.
Article 15 –
Loi applicable / règlement des litiges
15.1 Les présentes conditions
générales sont soumises au droit français.
15.2 En cas de
litige ou de réclamation, l’Utilisateur est invité à se rapprocher du Service
Assistance d’URMET dont les coordonnées figurent en préambule des présentes
conditions générales.
A défaut de
résolution amiable de ce litige, les parties peuvent recourir à une procédure
de médiation en saisissant le médiateur compétent dont la liste figure sur le
site de la Commission européenne accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/?event=main.home.show ou soumettre leur litige aux tribunaux français compétents.